15/05/2014

Découverte d'un station de Tulipe australe sur les Gorges de la Truyère

La Tulipe australe qu'est-ce que c'est ?
img_5610.jpg

Découverte d'un station de Tulipe australe (Tulipa sylvestris subsp. australis) sur les Gorges de la Truyère

 

En Europe on trouve 11 espèces de tulipes sauvages et 6 sont présentes en France.

En Auvergne, on ne rencontre que deux espèces de tulipes dans les milieux naturels : la Tulipe australe et la Tulipe sylvestre.

La Tulipe sylvestre n’est actuellement connue que de trois stations dans le Puy-de-Dômes : Malauzat, Maringues et Riom. Cette espèce se développe dans des prairies alluviales qui bordent les ruisseaux. Elle figure sur la liste nationale des espèces protégées et sur la liste rouge nationale des espèces menacées, considérée comme en danger.

La Tulipe australe n’est présente en Auvergne que dans quelques stations du massif du Mézenc et du Cantal. Elle affectionne particulièrement les pelouses rocailleuses, d’où sa présence sur quelques secteurs des Gorges de la Truyère. Non protégée, elle figure toutefois sur la liste rouge régionale des espèces menacées. La Tulipe australe se distingue de la Tulipe sylvestre par la présence de sépales rouges autour des pétales, qui lui donne un aspect « flammé ». On la trouve en moyenne ou haute altitude alors que la Tulipe sylvestre se rencontre également en plaine.

Les deux tulipes fleurissent en mars et avril. Elles poussent en groupes serrés mais leurs populations sont très localisées. Après avoir formés ses graines, les plantes disparaissent à nos yeux pour se maintenir à l'état de bulbe jusqu'au printemps suivant. 

 

Les Gorges de la Truyère ont été désignées au titre de la Directive Oiseaux mais ce site héberge également de nombreuses plantes d'intérêt dont les Tulipes et les Orchidées. N'hésitez pas à nous faire part de vos observations floristiques.

 

Contact : Céline TALON, 06 74 30 21 22 ou c.talon@paysdepierrefort.com