Plusieurs agriculteurs ont été formés au piégeage du campagnol terrestre
Pour lutter contre les campagnols (rats taupiers), qui causent de multiples dommages dans les champs, les agriculteurs utilisent souvent la bromadiolone, une substance nocive et toxique. Cependant, cette dernière a des incidences aussi sur d’autres animaux, comme le chat domestique, la faune chassable ou encore le Milan Royal, qui paie un lourd tribu en Auvergne. La Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, dans le cadre de l’animation de son site Natura 2000 des Gorges de la Truyère, a donc animé trois formations gratuites pour proposer une solution alternative à l'usage de la bromadiolone. Une démarche qui peut être salvatrice pour tous les maillons de la chaîne alimentaire.
Près d’une trentaine de personnes a assisté à ces trois formations dont le contenu s’est partagé entre une présentation courte en salle d’environ 30 minutes et une phase de terrain où les personnes présentes se sont initiées à la technique de pose (recherche de la galerie à l’aide d’une sonde et pose du piège Top Cat).
Pour démontrer l’efficacité des pièges auprès des agriculteurs, Céline Talon, chargée de mission Natura 2000 du site des Gorges de la Truyère, accompagnée pour l’occasion d’Ophélie Blanc, stagiaire, s’est rendue, la veille de chaque formation, sur des parcelles gentiment prêtées par des exploitants agricoles. Elle y a installé une vingtaine de piège pour les relever le lendemain avec les participants des réunions.
Des pièges efficaces, faciles et rapides
De l’avis général, les pièges ont suscité l’intérêt des exploitants agricoles et des particuliers. Ils sont beaucoup plus pratiques que les pièges usuels appelés « fer ». En effet, les pièges Top Cat sont efficaces, faciles et rapides à mettre en œuvre. Ce sont des pièges-guillotine de première qualité, qui possèdent un système de déclenchement mécanique très sensible. L’autre avantage est qu’il n’est pas nécessaire de déterrer le piège pour savoir s’il a déclenché. D’un simple coût d’œil, le dispositif qui se situe sur le haut du piège permet de constater si une taupe ou un campagnol a été piégé. Un gain de temps non négligeable.
Vous pouvez télécharger le diaporama diffusé lors des 3 réunions ici.
Découvrez une vidéo de présentation du fonctionnement du piège Top Cat en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=j9KUBp3QCUY
- D’autres formations pourraient être organisées à l’automne pour les personnes intéressées. Des bons de commande sont également disponibles.
Contact : Céline Talon au 06 74 30 21 22 ou c.talon@paysdepierrefort.com