16 lycéens venus de Cahors ont découvert les enjeux des sites Natura 2000 Gorges de la Truyère et Planèze de Saint-Flour
Mardi 16 février, les terminales GMNF du lycée agricole de Cahors (Lot) avaient rendez-vous avec les sites Natura 2000 des Gorges de la Truyère et de la Planèze de Saint-Flour… Le beau temps n’était pas de la partie mais les lycéens ont bravé le froid et ont même été récompensés par l’observation de Hiboux des marais sur la Narse de Lascols !
En stage dans le Sud-Est du Cantal du lundi 15 février au jeudi 18 février, les élèves de terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du lycée agricole de Cahors ont tout d’abord été accueillis par la neige et le froid ; ce qui n’était pas pour déplaire aux élèves, peu enclins à côtoyer ce type de conditions dans le Lot. Hébergés à la ferme de Ruynes-en-Margeride, les 16 lycéens et leurs 3 accompagnateurs ont passé un agréable séjour.
Les Gorges de la Truyère et ses espèces présentées
Les conditions météorologiques du mardi matin ont eu raison de la première visite qui aurait dû se dérouler près du château d’Alleuze, sur le site Natura 2000 des Gorges de la Truyère. C’est finalement en salle que Céline Talon, l’animatrice de ce site, a tout d’abord rappelé la démarche Natura 2000 et ses outils de mise en œuvre. Puis, les élèves ont alors pu se familiariser avec les enjeux et les actions menées sur un site Natura 2000 avec l’exemple de l’animation du site Natura 2000 des Gorges de la Truyère.
Des Hiboux des marais observés sur la Narse de Lascols
L’après-midi, les lycéens et leurs accompagnateurs se sont réunis dans la salle de réunion de la mairie de Cussac, en présence de Guy Michaud, maire de Cussac et Vice-Président de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour-Margeride en charge de l’environnement. Jean-Baptiste Fanjul, animateur des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour, a alors mis en avant les enjeux de ces sites et plus particulièrement le projet de restauration de la Narse de Lascols. Cette présentation a précédé une visite sur la Narse pour que les lycéens cadurciens prennent la pleine mesure de ce site. Malgré une température de -4°C et un ressenti de -8°C lié à un fort vent, ces derniers se sont pris au jeu et leur patience a été récompensée par l’observation de plusieurs Hiboux des marais en hivernage sur la Narse.