28/07/2015

La Rosalie...peut-être connaissiez-vous le vélocipède mais qu'en est-il de l'insecte ?

La Rosalie des Alpes, peut-être l'un des plus beaux insectes de France, venez la découvrir
img_7650.jpg

La Rosalie...Peut-être connaissiez-vous le vélocipède mais qu'en est-il de l'insecte ? 

La répartition de la Rosalie des Alpes sur le territoire français est encore peu connue des entomologistes. Dans le Massif Central, l’insecte est assez répandu mais de façon sporadique. On le trouve essentiellement dans les zones Cévenoles et les Gorges de la Rhue (seule station connue du Cantal). Et pourtant, la Rosalie des Alpes est peut-être l’un des plus beaux insectes de France. Elle ne passe pas inaperçue avec sa coloration bleue veloutée et sa grande taille (15 à 40 mm).

Image : Femelle de Rosalie des Alpes à la recherche de fissures dans un bois de Hêtre pour déposer sa ponte (© Céline TALON)

 

Elle affectionne particulièrement les forêts de hêtre mais elle utilise également les peuplements de bord de cours d’eau (frêne têtard, aulne…). La femelle vient pondre sur du bois fraîchement coupé, des chablis, des arbres mâtures blessés ou de vieilles grumes bien exposés au soleil. La ponte a lieu principalement en juillet, période où l’on a donc le plus de chance d’observer les adultes.

La vie de l’adulte est très brève et dure en général quelques semaines (10 jours environ) alors que le stade larvaire s’étale sur 2 à 3 ans.

Le site Natura 2000 des Gorges de la Truyère pourrait très bien abriter cette espèce protégée au vue des nombreuses forêts de hêtre qu’elle contient…
Alors ouvrez l’œil et faites nous part de vos observations.