21/04/2015

Le piège Topcat testé sur les communes d'Alleuze, Jabrun et Oradour.

Retour sur ces 3 journées de formation organisées pour le piégeage du campagnol terrestre
img_7444.jpg

Le piège Topcat testé sur les communes d'Alleuze, Jabrun et Oradour. Retour sur ces trois journées de formation.

Début avril, Céline Talon, animatrice du site Natura 2000 des Gorges de la Truyère, a animé trois formations gratuites pour apprendre à utiliser le piège Top Cat lorsqu’on lutte contre les campagnols terrestres (rats taupiers), une solution alternative à la bromadiolone.
Une démarche plus respectueuse de l’environnement.

 

Des pièges efficaces, faciles et rapides

Les trois réunions ont eu lieu à Alleuze, Jabrun et Oradour. Au total, 35 personnes y ont participé et ont ainsi appris à utiliser le piège Top Cat. Pour démontrer l’efficacité des pièges auprès des agriculteurs, Céline Talon, chargée de mission Natura 2000 du site des Gorges de la Truyère, s’est rendue, la veille de chaque formation, sur des parcelles gentiment prêtées par des exploitants agricoles. Elle y a installé une vingtaine de piège pour les relever le lendemain avec les participants des réunions. De l’avis général, les pièges ont suscité l’intérêt des exploitants agricoles et des particuliers. Ils sont beaucoup plus pratiques que les pièges usuels appelés « fer ». En effet, les pièges Top Cat sont efficaces, faciles et rapides à mettre en œuvre. Ce sont des pièges-guillotine de première qualité, qui possèdent un système de déclenchement mécanique très sensible. L’autre avantage est qu’il n’est pas nécessaire de déterrer le piège pour savoir s’il a déclenché. D’un simple coût d’œil, le dispositif qui se situe sur le haut du piège permet de constater si une taupe ou un campagnol a été piégé. Un gain de temps non négligeable.

 

Une expérience probante

L’épouse de Michel Rolland, agriculteur sur la commune de Saint-Georges à Charbiac, ne vous dira pas le contraire. Elle est très satisfaite du piège : « Nous possédons une soixantaine d’hectares en herbe au total. Depuis 1983, le campagnol terrestre est présent à Saint-Georges et cela devient problématique sur certaines parcelles. Avec mon mari, nous avons utilisé le « fer » de temps en temps mais quand il y a eu pullulation en 1983, nous avons expérimenté les carottes empoisonnées pendant une dizaine d’années. Nous avons également essayé la bromadiolone en grains mais sans résultat probant… Mais avec le Top Cat, nous sommes impressionnés par sa facilité d’utilisation et surtout par le fait que le déclenchement du piège soit visible de l’extérieur… Nous l’avons testé et adopté… Il déclenche pratiquement tout le temps ! Sur les quelques semaines d’utilisation de nos 2 pièges au mois de mai 2014, avec 4 visites journalières, nous avons attrapé 70 rats à l’hectare…. Le Top Cat est vraiment efficace à tous les niveaux… »

 

30 pièges prêtés aux agriculteurs du site Natura 2000

Pour information, sachez que la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise a fait l’acquisition de 30 pièges Top Cat et propose de les prêter gratuitement aux agriculteurs qui exploitent au moins une parcelle dans le site Natura 2000 des Gorges de la Truyère. La durée du prêt a été fixée à deux mois, renouvelable une fois.

Des bons de commande sont également disponibles auprès de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise pour ceux et celles qui souhaiteraient investir dans ce nouveau système de piégeage.  

 

Vous pouvez télécharger le diaporama diffusé lors des 3 réunions ici : Image retirée.campagnol_piegeage.ppt 

Découvrez également une vidéo de présentation du fonctionnement du piège Top Cat, qui pourra vous aider dans votre démarche de piégeage :