25/03/2016

Récompenser les bonnes pratiques des agriculteurs du site Natura 2000 des Gorges de la Truyère grâce aux MAEC

36 personnes se sont rendues aux 4 réunions d'informations organisées sur le site Natura 2000 des Gorges de la Truyère
img_8421.jpg

36 personnes se sont rendues aux 4 réunions d'informations organisées sur le site Natura 2000 des Gorges de la Truyère

À l’occasion de la nouvelle campagne de contractualisation des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), une quarantaine d'agriculteurs a assisté aux réunions d’informations se déroulant à Neuvéglise, Espinasse, Loubaresse et Alleuze les 22 et 24 mars derniers. 

 

Les mesures agricoles proposées, rémunérées de 47,15 € à 322,20 € par hectare, ont pour but de favoriser la production de ressources alimentaires dans les milieux agropastoraux pour l’avifaune des Gorges de la Truyère (graines, insectes, reptiles…) mais aussi de favoriser la nidification des treize espèces d’oiseaux d’intérêt européen présentes sur le site dans les milieux gérés par les agriculteurs.

Contrepartie financière

Au total, les agriculteurs ont la possibilité de contractualiser douze mesures. Chaque mesure dispose d’un cahier des charges que l’agriculteur s’engage alors à respecter. Certains engagements sont identiques dans toutes les mesures, comme la non-utilisation de produits phytosanitaires (sauf traitements localisés), le non-retournement des surfaces engagées et la tenue d’un cahier d’enregistrement des interventions. En contrepartie du respect de ces cahiers des charges, une indemnité de l’État et de l’Europe sera versée annuellement pendant les cinq années que durent les engagements des MAEC.

Encourager les bonnes pratiques

Globalement, les MAEC permettent surtout d’encourager et de récompenser les bonnes pratiques, que certains agriculteurs ont déjà. Les agriculteurs présents à la réunion se sont en tout cas montré ouverts à ces mesures et prêts à s’engager dans certaines d’entre elles. Certains d’entre eux avaient d’ailleurs déjà engagé des parcelles dans la précédente programmation (2012-2013). La réunion aura permis de lever des zones d’ombres sur les Mesures, même si certaines questions sont restées sans réponse, du fait de la complexité de la mise en place de certaines mesures avec notamment le changement de Politique agricole commune (PAC)…

Dernière ligne droite avant la contractualisation

Deux années de contractualisation des MAEC sont prévues sur le site Natura 2000 des Gorges de la Truyère (2016 et 2017), alors ne loupez pas l'échéance. Vous avez jusqu'au 15 mai 2016 pour effectuer vos demandes d'engagements dans votre déclaration PAC pour cette première année de contractualisation. 

Besoin de plus de renseignements : contacter Céline TALON au 06 74 30 21 22 – c.talon@paysdepierrefort.com