05/12/2012

Réunion Chasse

Les acteurs de la chasse réunis à Chaudes-Aigues autour de Natura 2000
reunion_chasse.jpg

Le 5 décembre 2012 à 20H, s'est tenue une réunion d'information Natura 2000, à destination des acteurs de la chasse des Gorges de la Truyère. Le rendez-vous était fixé à la Maison des Associations de Chaudes-Aigues. Malgré la neige, ACCA, Fédération Des Chasseurs du Cantal et lieutenants de louveterie étaient représentés.



Charte, Contrats et MAEt :

Au cours de cette réunion, Céline TALON, l’animatrice du document d’objectifs des Gorges de la Truyère a fait un point sur la démarche Natura 2000 et a présenté les différents outils dont peuvent bénéficier les propriétaires ou ayants droits du site. Il est ainsi possible de contractualiser une charte ou un contrat Natura 2000, deux outils qui permettent aux propriétaires de s’engager pour une gestion respectueuse de l’environnement. La Charte permet l’exonération de la Taxe foncière sur les propriétés non bâties alors qu’une contrepartie financière est versée pour l’adhésion à un contrat. Concernant les Mesures Agro-environnementales territorialisées, destinées aux exploitants agricoles du site, celles-ci pourront sans doute être reconduites en 2013 après validation du budget par la Commission Régionale Agro-Environnementale (CRAE).


Natura 2000 : la concertation :

Les personnes présentes se sont félicitées d’être intégrées à la démarche Natura 2000 puisque, comme l’a précisé Guy Michaud (FDC15), la chasse n’avait jusqu’à présent jamais été sollicitée dans une phase d’animation d’un site Natura 2000. L’animatrice du site insiste sur le fait que la réussite d’un tel projet de maintien des espèces menacées ne peut se faire qu’en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, dont les chasseurs. C’est pourquoi leur implication, est plus que bienvenue. En bons connaisseurs du territoire ils sont des maillons indispensables à la gestion et la préservation des milieux naturels.