Le mois de janvier est propice aux écoutes du Grand-duc d'Europe. A cette période de l'année le mâle chante pour marquer son territoire et séduire sa belle.
Une grande campagne de prospection aura lieu pour cette espèce en cette année 2013.
Deux périodes vont permettre de localiser les oiseaux sur leurs sites de cantonnement.
La première consiste à effectuer des écoutes nocturnes, une heure après le coucher du soleil au cours du mois de janvier. Cette période est très propice puisque c'est l’époque des parades nuptiales, le chant du mâle est alors fréquemment émis du site de nidification.
La deuxième méthode est d’essayer d’écouter les jeunes Grands-ducs sur leurs sites de naissance. Les douces soirées des mois de mai et de juin sont alors très propices, les jeunes étant souvent seuls au nid, et pouvant même se montrer à découvert. Leurs manifestations vocales sont appelées "chuintements" et sont facilement reconnaissables si on tend un peu l'oreille. Elles permettent aux jeunes oiseaux de garder le contact avec leur fratrie lors de leurs déplacements le long des parois rocheuses mais aussi de se manifester auprès de leurs parents qui viennent les nourrir.
Ces deux méthodes sont souvent complémentaires pour déceler la présence des oiseaux et ensuite comptabiliser les jeunes au nid.
Vous pouvez si vous le souhaitez participer à cette campagne de prospection en vous faisant connaître auprès de la Communauté de Communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise.
Ecoutez ici le chant d'un mâle et d'une femelle se répondant :
[swf file="files/audio/Bubo_Male_Femelle.mp3"]
Si vous pensez avoir entendu ou avoir vu un Hibou Grand-duc, merci de contacter la Communauté de Communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise ou de remplir le formulaire espèce.